Assemblée Générale du Groupement de l'Eure
"réunion de printemps"
Samedi 16 Mars 2019 à 14H30
Salle de la Mairie de SAINT MARCEL
Une vente de pigeonneau sera effectuée à l'issue de l'assemblée.

        

                    MOT DU PRÉSIDENT

 

 

              Le bureau du Groupement Colombophile de l'Eure se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux en cette année  2019. Qu'elle vous apporte la santé, le bonheur auprès de vos proches, la réussite dans vos entreprises et une belle saison sportive avec vos pigeons.

J'espère que cette nouvelle année ne sera pas aussi difficile  que 2018 car des rentrées à 1000 mm (pour les premiers) sur des distances inférieurs à 200 kilomètres ont largement éprouvé nos pigeons et que dire pour ceux engagés dans les fonds !
Certes les vent d'Est à Nord/Est  sélectionnent les bons pigeons mais là, de nombreux bons et extras, ne sont pas rentrés ; quant aux pigeonneaux ce fût parfois catastrophique.
Malgré cela les amateurs de l'Eure ont réalisé de très bons classements comme Daniel Chandellier premier prix Fédéral Normandie en pigeonneaux sur Bergerac . Philippe Forcher (Bernay) et Jean Claude Pluriau (Louviers) tous les deux excellents top 5 , respectivement en Grand demi- Fond et Fond généraux , Fédération Normande. Yanis Sénécot (Louviers) qui a performé dans toutes les catégories réalise une 14eme place au classement général Normandie.
En Zone Fédéral , la 4eme pour nous ce qui représente quelque peu la Haute Normandie , le groupement truste les podiums. Outres les amateurs cités précédemment  , nous trouvons Yves Ranger (Louviers) sur la plus haute marche en pigeonneaux.
Cela m'amène a féliciter les associations de Saint Marcel et Etrépagny qui nous ont rejoint. 
Saint Marcel pour sa 1ere année de "come back" remporte 11 victoires au groupement. Didier Zanga en réalise 9 à lui seul , toutes en vitesse , Philippe et Laurent Duda : Le père et fils remportent non seulement le championnat général vitesse 2018 Groupement de l'Eure mais représentent la Normandie, dans le championnat de France AS pigeons  moins de 300km. Etrépagny et Yoann Boisseau notre secrétaire , réalisent un 1er prix inter groupement pour sa 1ere année de jeux parmi nous, également. Les inter groupements du fait de notre association avec la Seine Maritime, amènent un attrait par les contingents enlogés, ce que beaucoup d'entre vous avez demandé . 
Yoann Boisseau avait ouvert la route ; Yanis Sénécot , Didier Zanga et Hervé Cazin (Louviers) ont suivi ses pas!
Les regroupements sont une nécessité, l'âge moyen des amateurs devient inquiétant ; il n'y a plus où presque pas de renouvellement. Pour citer un exemple, le forum des associations de Louviers représente aussi le comité d'agglomération + de 60 000 habitants :aucune adhésion !
Ce problème récurrent  sollicite de plus en plus  les amateurs a  mettre "la main à la poche" pour financer les transports; les charges de fonctionnement d'un camion sont très  "lourdes". Pour cette raison, des cotisations nouvelles vous sont demandées, je suis avec le bureau contre ces sommes qui, additionnées, représentent un coût important avant d'avoir fait le premier concours.
Mais comment faire autrement ? Le sponsoring, les collectivités ?  eux aussi comptent leurs euros et ne peuvent nous aider.
Cependant je me réjouis  que de nombreuses introductions de "top pigeons" venant d'au delà de nos frontières , sont arrivés dans les colombiers de l'Eure cet hiver. Je noterai aussi le geste formidable d'un colombier de renom international qui apporte son aide à un jeune amateur. Cela montre que l'envie d'avancer dans notre sport est présente pour nos amateurs et je veillerai avec le conseil d'administration à ce que chacun aille " jouer à pigeon " avec bonheur.
Je finirai en remerciant tous les membres du bureau qui ont œuvré avec passion tout au long de l'année avec une grande efficacité. Les bons retours qui me parviennent  sont le résultat de leurs engagements .
Je remercie tous les conseils d'administrations des groupements, ententes, de la 3éme région, de la Fédération Colombophile Française et bien d'autres avec lesquels une communication parfaite, efficace en toute simplicité et bon sens a été établie.
Je vous souhaite une excellente saison de jeu, des victoires et un bon élevage 2019.
Bien cordialement
               Alain Sorin
                                               Président du groupement colombophile de l'Eure

REMISE DES PRIX DE LA SAISON 2018 DU GROUPEMENT DE L'EURE

 

         La remise des prix  du Groupement Colombophile de l'Eure s'est déroulé le 29 Septembre 2018. Celle-ci fut suivie d'un repas conviviale entre colombophiles et leur famille. Un moment apprécié par tous !

L'ensemble des amateurs présents sont repartis avec une récompense.

Merci d'être venu si nombreux et de tout le groupement afin de passer un moment agréable.


Cinquante années de colombophilie, ça s’honore !

Lors de cette remise de récompenses, André LETESSE, colombophile averti depuis 1967 et licencié à la société colombophile l'Etoile filante de Bernay à reçu la médaille du cinquantenaire de la FCF.


RÉUNION DU GROUPEMENT DE L'EURE LE 17/03/18

Quelques photos de la réunion de printemps du Groupement Colombophile de l'Eure du 17 Mars 2018. Une réunion constructive et dans la bonne humeur !

Suivi de la vente de pigeonneaux. Ceux-ci étaient d'une remarquable qualité et de belles origines , ce qui nous a  amené à un résultat dépassant nos espérances.

Tous les pigeonneaux et "bons" ont trouvé preneurs. Merci aux généreux donateurs et à Mr Bonnin Jean-Claude pour avoir su faire vivre cette vente.